PRESENTATION DE LA SUM
La Solidarité Universelle dans le monde, en sigle ‘’ SUM ’’ ; est une organisation non gouvernementale créée à Matadi dans le Kongo central en République Démocratique du Congo, le 13 Décembre 2020 conformément à la loi n°004/2001 du 20 juillet 2001.
LES OBJECTIFS
La SUM étant une ONG à double vocation à caractère socio-économique, culturel et humanitaire ; elle a plusieurs objectifs globaux et spécifiques dont :
1. Participer activement et concrètement à la reconstruction sociale, et à la formation professionnelle les plus courantes en République Démocratique du Congo, dans le cadre du programme national du gouvernement qui consiste à redynamiser, à construire, à développer, à créer et à moderniser les divers secteurs d’activités dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, de la culturel, du transport, de l’infrastructure et de l’environnement ;
2. Améliorer les conditions de vie des enfants défavorisés en particulier et de la population en général par la stratégie du développement ;
3. Maintenir l’unité et la fraternité entre le peuple africain en général et en particulier les congolais ;
4. Promouvoir les actions communautaires de développement par le renforcement des capacités par les échanges, les informations, les appuis et la capitalisation des initiatives de développement ;
5. Promouvoir et sauvegarder les intérêts socio-économiques de ses membres pour leur bien-être social ;
6. Renforcer l’unité et la solidarité entre les jeunes des différentes structures culturelle, éducative et ecclésiastique
NOTRE MISSION
La Solidarité Universelle dans le Monde ‘’SUM-ONG’’ a comme mission les diversifications des actions dans divers domaines telles que : de l’éducation, de la santé, des formations professionnelles, de la pisciculture, de l’agriculture, de l’environnement, de l’infrastructure, de la culture et de l’énergie.
- L’éducation : Encadrement des jeunes estudiantines, écolier et de la maternelle par l’organisation des jeux concours, journées culturelles, compétitions interscolaires et loisirs en faveur de ces derniers. – Créant les écoles primaires dans des villages, centres urbains et ruraux au profil de la population défavorisée ; et cela dans le cadre d’accompagner la matérialisation du programme de la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo ;
- la Santé : Création des centres des santés et pharmacies pouvant donner de premiers soins, aux villages et centres urbains tout en encourageant la gratuité des filles-mères et femmes à la maternité. – En créant les crèches propres aux enfants, en encourageant les jeunes-filles de ne pas abandonner leurs enfants ;
- la Scolarisation professionnelle : en créant les Centres de Formations professionnels au standard international dans les domaines tels que : de l’informatique, de la coupe et couture, de la coiffure et esthétique, de la décoration, de la menuiserie, de la mécanique, de la construction, de la chimie alimentaire, des langues (français, anglais, portugais, allemand, espagnol, arabe et esperanto), de l’agronomie, de la pèche, de l’artisanal, etc….
- la pisciculture : élevage des différentes espèces et de poisson pour couvrir les nécessités (urgentes) alimentaires.
- L’agriculture : culture agricole de champs avec les produits de première nécessité à travers de programmes d’urgences « todos jovens na cultura da sua terra »
Tout en encourageant le développement des jeunes depuis leurs territoires juridictionnels actuel, enfin d’éviter l’exode de notre jeunesse pour la capital, et dans de pays d’outres mer. En bannissant également l’ancien adage congolais qui dit ‘’ Ngiele sosa luzingu ku nsi ya ba nzenza ‘’ en kikongo qui se traduit en français par, je vais à la recherche de Eldorado à l’étranger ; tout en ignorant, que ‘’ fulu kua yenda ko, zulu dia bua’’ qui se traduit par l’endroit qu’on a jamais arrivé, le ciel est tombé. Parfois pour finir à se faire noyer dans la méditerranéen.
RAYONS D’ACTIVITE
- Toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (Province-Territoire-secteur-groupement, village) ;
- L’Extérieur du pays (ville province et capital de pays de l’étrangers et ceux d’outre-mer).
LA POPULATION VULNERABLES CIBLE
La plupart de nos projets seront orientés par un encadrement des enfants orphelins et de la rue, des personnes vivant avec handicaps, des albinos, des veuves et personnes de troisième âge (vieillards).
- aux enfants orphelins et de la rue : leurs garantir un avenir meilleur à travers notre programme PAETO (Programme d’assistance à l’éducation pour tous).
- aux personnes vivant avec handicaps : leurs aider par le programme P.A.D.P.D.A (Programme d’assistance à distance des personnes déficientes)
- aux Albinos : les soutenir avec des équipements et produits d’albinisme pour garantir leur peau, afin d’éradiquer certains antivaleurs au profil de leur personne. – aux veuves : les accompagnés par de formation sur l’auto prise en charge afin qu’elles survivent avec leurs enfants. Et les encouragés au commerce.
- aux vieillards ou personnes de 3ème âge : le soutenir pour qu’ils (elles) vivent dans de conditions humaines à travers le programme PABIV (Programme d’assistance aux bibliothécaires vivants).